Forum du Spridget Club de France

Le Spridget Club de France a pour vocation de rassembler et d'aider les amateurs de MG Midget et Austin Healey Sprite ainsi que leur dérivés comme les Innocenti Spider ou les plus exotiques Arkley SS. Le tout dans une ambiance sympathique et conviviale.
Nous sommes actuellement le 17 Aoû 2018 06:00

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Ventilateur MG Midget MKIII
MessagePublié: 03 Fév 2015 18:39 
Hors-ligne

Bonjour
A quel emplacement est-il préférable de monter un thermocontact de ventilateur additionnel, et quelle doit-être la température de fermeture du contact ?
Cordialement

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Ventilateur MG Midget MKIII
MessagePublié: 04 Fév 2015 05:52 
Hors-ligne

Bonjour Mk3, je suis désolé, mais je pense que je n'interviendrai plus sur ce forum.Je me suis fait traiter de casse- ... et autres amabilités.Je n'ai évidemment rien contre vous.Cordialement. Pierre

MessagePublié: 04 Fév 2015 08:39 
Hors-ligne

cela dépend du modèle de thermostat utilisé. Lequel voulez vous mettre ?

MessagePublié: 04 Fév 2015 11:34 
Hors-ligne

Pour vous aidez dans le modèle:

il y a soit la sonde que l'on place dans une durite et que l'on vient serrer au niveau du collier. Pas de découpe à faire mais quelques risques de fuite. Généralement on place cet sonde à la sortie haute du radiateur. On règle ensuite avec le thermostat le déclenchement du ventilateur
Pièce jointe:
2.JPG

soit le modèle que l'on place en coupant la durite supérieur du radiateur. Le réglage se fait aussi par un thermostat que l'on ajuste avec un petit tournevis. Ce modèle est pour moi le plus intéressant, il est monté avec un relais. Le système a un déclenchement automatique mais on peut aussi (et c'est conseillé) y ajouter en parallèle un déclenchement manuel (c'est un cablage à réaliser en plus sur le relais)
Pièce jointe:
1.JPG

Après il existe d'autres solutions il me semble comme une prise de température par sonde sur le radiateur en lui même.

Garder à l'esprit que selon les conditions climatiques et l'utilisation, ce n'est pas forcément utile et si l'hélice d'origine prise sur la pompe à eau est montée dans le bon sens, elle suffit au bon refroidissement du moteur. Pour une personne qui fait de la route sous le soleil, ou des bouchons, un ventilateur électrique est un petit plus.

Il y a différents kits à vendre dans les boutiques et sur ebay, il faut compter en moyenne entre 140 à 150£ pour un kit complet comprenant les supports de ventilo, le ventilo, relais, colliers de serrage, thermostrat ... et c'est faisable facilement.

Pour les températures, je n'ai pas assez de retour, mais un déclenchement de ventilo autour des 80-85°C serait pas mal je pense

Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.

MessagePublié: 04 Fév 2015 12:41 
Hors-ligne

Merci
Je suis en train de monter devant le radiateur un ventilateur de moto avec l'hélice inversée (Yamaha 1000 R1) acheté d'occasion 30€.
Je veux juste installer un simple thermocontact 2 pôles pour le commander.
Je souhaite un montage le plus simple possible.
Cordialement

MessagePublié: 04 Fév 2015 13:31 
Hors-ligne

tigerbugl a écrit:
Bonjour Mk3, je suis désolé, mais je pense que je n'interviendrai plus sur ce forum.Je me suis fait traiter de casse- ... et autres amabilités.Je n'ai évidemment rien contre vous.Cordialement. Pierre

Bonjour tigerbugl
Dommage. Je pense que ton côté puriste peut agacer certain, mais une fois que c'est compris, pas de problème, les échanges sont intéressants. Chacun à sa propre sensibilité, la tolérance c'est de l'accepter. Oublie et Ignore les grognons.
A bientôt peut-être.
Cordialement

MessagePublié: 04 Fév 2015 14:24 
Hors-ligne

MK III a écrit:
Merci
Je suis en train de monter devant le radiateur un ventilateur de moto avec l'hélice inversée (Yamaha 1000 R1) acheté d'occasion 30€.
Je veux juste installer un simple thermocontact 2 pôles pour le commander.
Je souhaite un montage le plus simple possible.
Cordialement

Quelque chose dans ce genre la

Pièce jointe:
SPA-102031_500.jpg

On en trouve pour une vingtaine d'euros. Il faut le visser sur le radiateur si pouvez sinon je ne connais pas d'autres moyens que cette sonde (le lien est pour l'exemple)

Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.

MessagePublié: 04 Fév 2015 16:55 
Hors-ligne

Oui c'est tout à fait ça.
Quelle est la t° normale en fonctionnement du liquide de refroidissement ?
Quelle doit - être la t° à la fermeture du thermocontact ? Dés que la t° normale de fonctionnement est dépassée ?
Emplacement du thermocontact ? Là ou la t° du liquide est la plus importante ?
Cordialement

MessagePublié: 04 Fév 2015 17:21 
Hors-ligne

Bonsoir Mk3, tes mots aimables me font te répondre.D'abord, mise à part la question état d'origine, le ventilateur électrique est souvent une bonne idée, parce qu'on n'a pas toujours besoin du ventilateur et qu'il vaut en gros 3 chevaux, et aussi parce que le ventilateur mécanique fatigue souvent les roulements de la pompe à eau, et par nécessité de tension plus forte, celui de la dynamo. On peut disserter à loisir sur le meilleur emplacement du thermo-contact, mais ce n'est pas essentiel. Si tu te sens capable de faire le travail, tu pourrais l'installer sur la boite à eau du radiateur.Il faut savoir souder à l'étain, le thermo-contact se trouve chez Oscaro. Tu peux aussi l'installer sur la petite durite coudée, mais ce n'est pas très mécanique. Il existe aussi maintenant des thermo-contacts qui se fixent simplement contre le radiateur, sans perçage, avec deux colliers rilsan.Il faut toujours faire anticiper le point de démarrage, par ex vers 82 degrés.Je te conseille, si possible de tirer une ligne directe depuis la batterie,commandée par un relais et de prévoir un interrupteur de mise en marche ne passant pas par le thermo-contact(en évitant les trous dans le tableau, c'est encore mieux). La bonne température moteur, c'est 85 à 90 degrés, à condition d'avoir une bonne régulation. Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas. cordialement! Pierre

MessagePublié: 04 Fév 2015 20:05 
Hors-ligne

Je suis d'accord avec Pierre pour une fois :)
D'ailleurs je suis preneur de la référence des thermocontacts qui se fixent sans perçage et sans les mettre dans la durite. merci

MessagePublié: 04 Fév 2015 22:07 
Hors-ligne

Voir gbs alpine au Lavandou. Pierre

MessagePublié: 04 Fév 2015 23:08 
Hors-ligne

Merci

MessagePublié: 05 Fév 2015 06:25 
Hors-ligne

Bonjour, je précise que je n'en ai pas utilisé.A mon avis, il faut d'abord faire une mesure de température de l'extérieur du radiateur à l'endroit choisi, en même temps celle du liquide, les valeurs seront différentes, et, à partir de là choisir le thermo-contact avec une certaine anticipation.C'est bien d'avoir dans l'atelier un thermo laser. Pierre

MessagePublié: 05 Fév 2015 16:05 
Hors-ligne

Une photo du ventilateur de moto en place
Le ventilateur est resté en état d'origine (hélice retournée). Les pattes sont de fabrication maison évitant le perçage de trous (1 seul trou percé)

Cordialement

MessagePublié: 05 Fév 2015 20:05 
Hors-ligne

ça parait très bien.Bien sûr, il faut supprimer le ventilateur d'origine.Pense à faire un câblage protégé et commandé par le contact. Cordialement! Pierre

MessagePublié: 05 Fév 2015 23:42 
Hors-ligne

tigerbugl a écrit:
ça parait très bien.Bien sûr, il faut supprimer le ventilateur d'origine.Pense à faire un câblage protégé et commandé par le contact. Cordialement! Pierre

Bonsoir tigerbugl
Ce nouveau ventilateur est placé sur la face avant du radiateur, je n'ai donc pas prévu de supprimer le ventilateur d'origine qui se trouve sur l'autre face, ça permet aussi de conserver l'esprit d'origine.
Cordialement

MessagePublié: 06 Fév 2015 05:37 
Hors-ligne

Bonjour Mk3, étant revenu sur ce forum suite à un message de ta part, je te donne mon avis au risque de déclencher les foudres de tel ou tel.Un ventilateur, mécanique ou électrique, ne sert qu'à faible vitesse, en ville. Autrefois, les voitures n'en avaient pas, ni d'ailleurs de pompes à eau.Le ventilateur électrique a plusieurs avantages dont on a discuté.Ceci étant, les principes , notamment physiques, s'appliquent, même aux MG.Pour que la conservation du ventilateur d'origine ait un intérêt, il faudrait d'abord que la vitesse du flux crée par le ventilateur électrique soit inférieure à celle du flux du ventilateur d'origine, sinon le ventilateur mécanique n'apporte rien ou se comporte comme un frein aérodynamique.Ensuite, dans le cas où l'effet serait positif, ce qui n'est pas celui qui nous occupe(pas, vitesse de rotation), encore faudrait-il que tout cet air brassé soit évacué, je n'insiste pas. Enfin, la suppression du ventilateur d'origine n'altère pas l'état d'origine, puisqu'il s'agit de déposer le ventilateur et de remettre les vis en place.Maintenant, encore une fois, chacun fait comme il veut. Cordialement! Pierre

MessagePublié: 06 Fév 2015 05:44 
Hors-ligne

Je me permets d'ajouter que normalement, on monte toujours le ventilateur derrière le radiateur, pour une évidente raison , le faisceau doit être exposé à l'air .Ton montage va créer un frein...compensé plus ou moins par le ventilo électrique qui devra fonctionner plus que nécessaire,en définitive bilan négatif. Tu peux présenter les données(complètes sans omission) à un prof de physique de lycée, je ne crains pas la réponse! Cordialement! Pierre

MessagePublié: 06 Fév 2015 09:05 
Hors-ligne

Bonjour à Tous, je partage aussi l'avis de Pierre , plaquer le ventilateur electrique devant le radiateur fait un ecran pour le flux d'air naturel avec la voiture en mouvement et davantage quand il n'est pas en fonctionnement ... Une autre alternative , à mon avis , et simple à installer serait un ventilateur avec plus de pales (4 à l'origine pour Moi) ,efficace et avec un peu moins de sources de pannes dues aux branchements electriques de commandes et/ou fuites d'eau sur les raccordements de durites/soudures .... en conservant un peu plus l'esprit d'origine . Toutes les idées sont bonnes à analyser pour prendre "sa" décision !!! A+ ,Robert.

MessagePublié: 06 Fév 2015 09:06 
Hors-ligne

Bonjour à Tous, je partage aussi l'avis de Pierre , plaquer le ventilateur electrique devant le radiateur fait un ecran pour le flux d'air naturel avec la voiture en mouvement et davantage quand il n'est pas en fonctionnement ... Une autre alternative , à mon avis , et simple à installer serait un ventilateur avec plus de pales (4 à l'origine pour Moi) ,efficace et avec un peu moins de sources de pannes dues aux branchements electriques de commandes et/ou fuites d'eau sur les raccordements de durites/soudures .... en conservant un peu plus l'esprit d'origine . Toutes les idées sont bonnes à analyser pour prendre "sa" décision !!! A+ ,Robert.

MessagePublié: 06 Fév 2015 09:11 
Hors-ligne

Bonjour , je rajoute aussi , que Sourire à présenté très bien les pièces necesaires à l'installation du ventilo électrique ....

MessagePublié: 06 Fév 2015 09:39 
Hors-ligne

sur ma midget, il a été installé un ventilateur électrique côté moteur. Il ne prend que la moitié du radiateur. L'hélice d'origine a été supprimée. Il est commandé par un swich au tableau de bord. Pas de thermostat d'installer, ce qui peut être contraignant car un oubli peut vite arriver.

Pour le moment, le peu que j'ai roulé, c'était efficace sauf par temps de grande chaleur et d'embouteillage. Mais bon, le circuit de refroidissement n'était pas correctement fait, donc ça peut venir de la.

Voila ce que ça donne aujourd'hui (désolé pour la propreté du moteur, y a encore du boulot à faire un peu partout):

Pièce jointe:
post-224-0-39603200-1422729919.jpg

J'aimerai pouvoir en mettre un plus gros (de 9 à 10 pouces) au même endroit, mais l'espace entre la poulie de pompe à eau et le radiateur est vraiment réduit. Il faudrait un ventilo extra plat de moins de 6cm d'épaisseur. Quelque chose de ce genre en prenant en compte bien sur les consommations de ce dernier.

On peut voir aussi que le radiateur alu permet l'installation d'un thermocontact vissé !

Pour le montage double ventilateur (donc la pale d'origine et un ventilo en face avant), il est possible de le faire, cela a été fait sur les mini des années 90. Mais le radiateur est monté différemment. Et c'était efficace !

MessagePublié: 06 Fév 2015 11:30 
Hors-ligne

Bonjour, sur ma Sprite, le montage est celui d'origine, notamment le ventilateur 4 pales. Le fonctionnement n'appelle aucune remarque, même en plein été. Mais le ventilateur électrique peut avoir un double intérêt, soulager les roulements de pompe et celui de la dynamo, et en plus grapiller 3 chevaux. Mais selon le principe de Lavoisier, rien ne se perd... donc, si ,par un mauvais montage, on aboutit à un fonctionnement constant du ventilo électrique, les 3 chevaux seront perdus en production d'électricité(et même un peu plus).Le ventilateur arrière ne peut avoir un effet" positif" qu'à condition qu'il produise une accéleration du flux, sinon c'est un frein, et un frein puissant.Si vous ne me croyez pas, questionnez un pilote d'avion(expérimenté, pas le notaire qui se paye des heures de tours de piste!). ou encore, regardez les compresseurs d'un turbo-réacteur, je veux dire les étages successifs) Revenons à nos moutons, il faudrait , à régime égal ,que le pas du ventilo mécanique soit supérieur à celui de l'électrique, et de pas mal, parce que l'air chaud se dilate.Donc, faisons simple et efficace, un système en bon état, avec un radiateur bien dimensionné, avec un thermostat, et , si on le souhaite, un ventilo électrique. Le mieux, c'est qu'il aspire(l'air), mais soufflant c'est pas dramatique, supprimer, s'il y en a, les pertes latérales, et suppression du ventilo mécanique, le tout avec un déclenchement anticipé, et roulez jeunesse.Mais pas de bitza à 2 ventilateurs. je ne connais pas le montage sur la Mini, les miennes étaient(et sont pour la dernière)des"classiques".cordialement! Pierre

MessagePublié: 06 Fév 2015 12:00 
Hors-ligne

Donc en gros un bon "sucker" avec une sonde thermo et en enlevant la pale d'origine, peut être une très bonne solution si j'ai bien compris ?

MessagePublié: 06 Fév 2015 12:41 
Hors-ligne

---------
Oui, tout à fait! Un point souvent négligé, ce sont les pertes latérales et/ou supérieures. Sur la Spridget, je parle de voitures modifiées, on voit parfois le radiateur, sans rien autour, c'est le cas des avants en fibre.Pas bon, il faut canaliser, donc fermer de part et d'autre, voire même, mais là on pinaille dessus.Et puis , ne pas chercher à rouler froid, 90 en été c'est normal, à ce propos le liquide Mercédès est bien.J'ai vu que tu as un weber ou un Dellorto, autrefois, on faisait des montages splittés pour gagner encore des chevaux...mais tout ça coûte cher!! Pierre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC [ Heure d’été ]