Forum du Spridget Club de France

Le Spridget Club de France a pour vocation de rassembler et d'aider les amateurs de MG Midget et Austin Healey Sprite ainsi que leur dérivés comme les Innocenti Spider ou les plus exotiques Arkley SS. Le tout dans une ambiance sympathique et conviviale.
Nous sommes actuellement le 11 Déc 2017 16:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: origine moteur
MessagePublié: 17 Nov 2017 19:59 
Hors-ligne

bonjour a tous
j'ai attaqué le démontage d'un 1098cc 10cc
inscription sur la plaque moteur : LOMA UH 250043..
inscription sur le cache culbuteur : MORRIS
le bossage de la pompe a essence n'est pas percé, donc, pompe électrique.
je ne trouve pas sur quelle voiture il était monté a l'origine..!!!!! si quelqun a une idée..
par contre, a priori, il est identique aux moteurs montés sur les mk 3....sauf le carburateur.. mono.
cordialement olivier

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: origine moteur
MessagePublié: 17 Nov 2017 20:09 
Hors-ligne

Bonsoir, je n'ai pas eu le temps de faire la recherche, mais ce pourrait être un moteur de Minor(basse compression), à confirmer quand même! Cdt! Pierre

MessagePublié: 18 Nov 2017 17:26 
Hors-ligne

bonsoir pierre
a basse compression !!!!! ?????? cela changerai les performances !!
tu connais une astuce pour le différencier ?
si je trouve l'origine, je pourrai aller voir les caractéristiques technique;
Au cas ou...si tu a des infos....je suis preneur
a propos, sur le 948cc , j'ai fait un rodage de soupapes, elles étaient tres propres, mais j ai pas change les ressorts....!
c'est grave ?...
BONNE FIN DE WEEK END olivier

MessagePublié: 23 Nov 2017 08:47 
Hors-ligne

Bonjour Olivier, ce doit être IO... plutôt que LO, à vérifier. Si je ne me trompe pas, c'est un moteur 1098 de la dernière série de Morris Minor. Ce n'est malheureusement pas un 10CC. Ce dernier, à ma connaissance a eu une durée de production brève et n'a équipé , entre 65 et 66 , que les Sprite, Midget et Innocenti. Il se différencie des autres 1098, d'une part par le vilebrequin plus gros (mais non nitruré) et d'autre part par l'emploi de la culasse 12G295, càd celle des Cooper 1000.Cette culasse est largement la meilleure des moteurs "A", à l'exception de celle des Cooper S MkI et II .Les soupapes sont plus grosses, et surtout le dessin des chambres est bien meilleur.Ton moteur doit développer environ 45 bhp contre 59 pour le 10CC. Un double carbu n'apportera quasi rien, mais ne nuira pas, sous réserve d'avoir les bonnes aiguilles(pauvres) .On peut le modifier, en gros travail de culasse et arbre à cames. Mais c'est ici que le bât blesse, à cause précisément du vilo fragile...qui, sur les modèles "sport",les Sprite et Midget post 62(sauf erreur de quelques mois). Donc, avant tout travail, contrôle du vilo par un atelier de rectification, certainement rectif à faire, montage , si possible de coussinets de la meilleure qualité et d'une pompe à huile de Cooper "S"(ce qui compte c'est le débit, pas la recherche forcenée de la pression la plus élevée.Ne baisse pas les bras, c'est un excellent moteur, et , faute de grives.. Cordialement! Pierre

MessagePublié: 23 Nov 2017 11:19 
Hors-ligne

bonjour pierre
j'ai un autre moteur du même type, il est en tres bon état, je l'ai démonté, l'int est tres propre, la culasse est correcte 12g202 et pas voilée.
les cylindres sont nickels alesage d'origine 64.6, diamètre de villebrequin 44mm, les portées sont inpecables
je pense mettre un des deux en vente...
combien pense tu que je peux tirer d'un bloc de ce type ? en l'état... ou reconstruit.
et tu m'a pas répondu pour les ressorts de soupapes .....
merci d'avance olivier

MessagePublié: 23 Nov 2017 11:32 
Hors-ligne

Franchement, pas d'idée pour le prix, mais il me semble qu'en l'état, càd certainement à refaire , une base raisonnable serait de l'ordre de 300 euros, ce n'est qu'un avis. Quant aux ressorts de soupapes, s'ils ne sont pas cassés , ni trop avachis, il est bien de ne pas les changer.Avec nos voitures, les gens raisonnables se promènent gentiment et dépassent rarement 4500 tours(le bon régime de croisière est vers 36-3700 tours) Dans ce cas des ressorts un poil faibles, épargnent les sièges , les poussoirs, l'arbre à cames, et les culbuteurs(et leur axe.) Pour comparer les ressorts entre eux, les monter en opposition et mesurer à mi-charge.Cordialement! Pierre

MessagePublié: 23 Nov 2017 12:25 
Hors-ligne

Olivier, je reviens sur le vilo.Je te suggère de faire la métrologie du vilo, càd, pour chaque palier et maneton, examen attentif des surfaces(criques, éclats...) et les mesures en croix(sens explosion et à 90, avec le vilo préalablement amené autour de 20 degrés(intérieur maison) pendant 24 h, mesure à faire avec un palmer étalonné.Les tolérances sont dans les RT anglaises, mais pas toutes.Il faut aussi mesurer en place le jeu longitudinal, ce qui permet de monter les cales latérales adaptées(important, la pression d'huile stable en dépend en large part) C'est un peu fastidieux, mais quand on aime... Cordialement! Pierre

MessagePublié: 23 Nov 2017 14:25 
Hors-ligne

merci pierre pour les infos
je vais finir de nettoyer et de faire les verifs, notament pour le villebrequin du moteur que j'ai demonté.
je crois que je vais investir dans un palmer.pour mes contrôles..si j'arrive a vendre un des deux moteurs .
j'ai aussi une ribe case en l'état que je vais mettre en vente...
et merci pour l'info ressort...cela me chagrinais d'avoir tout changé, sauf ça ;)
bonne fin de semaine et encore merci
cordialement ...olivier

MessagePublié: 23 Nov 2017 18:13 
Hors-ligne

Eventuellement, ta boîte pourrait m'intéresser, mais seulement si elle avait les engrenages à taille "B". Pour le savoir avec certitude, il faut connaître le numéro du moteur , donc ce n'est pas évident si moteur ou boîte ont été remplacés. Cordialement! ¨Pierre

MessagePublié: 23 Nov 2017 22:16 
Hors-ligne

bonsoir pierre
des ribes cases, j'en ai trois, il y en a bien une qui doit corespondre,.
je les avait ramenées d'angleterre, mais, sans les moteurs....
il y a surement un moyen de les différencier........
si tu trouve ......donne moi l'info .
bonne soirée olivier

MessagePublié: 24 Nov 2017 06:23 
Hors-ligne

Bonjour Olivier, A et B correspondent à deux types d'engrenages.En fait, ce sont les angles des dents qui diffèrent.Donc, pièces non interchangeables, et les A sont quasi-introuvables. Pour corser le tout, certaines refabrications exécutées "loin à l'est" sont lamentables. Il existe un moyen pour identifier.L'arbre d'entrée, celui qui porte les cannelures d'engagement dans le disque d'embrayage porte un numéro frappé.Pour le lire, il faut enlever la butée d'embrayage et nettoyer l'arbre. Le bon numéro est: 22G229 ou aussi 22G1117. Voilà! Cordialement! Pierre

MessagePublié: 26 Nov 2017 09:21 
Hors-ligne

bonjour Pierre
en fait, j'ai 4 ribes cases, 3 marquées 22G171 sur une circulaire, et une marquée Mowog avec je pense un numéro inscript en long apres le G....illisible, la butée a du frotter dessus.
si tu passe un jour par montauban 82...tu t'arrete pour voir...meme , on démonte !
je vais mettre une ou deux boites en vente avec le moteur, je pensais les reconditionner, mais meme a la retraite, je manque de temps !
en parlant de boite, est il possible de monter une ribe case avec le 948 cc ?
bon dimanche....olivier

MessagePublié: 26 Nov 2017 09:35 
Hors-ligne

Bonjour Olivier, tu peux monter les boîtes avec tout moteur BMC ""A"", donc du 803 au 1275 en passant par le 948. Pour la question identification de la boîte, tu n'as pas besoin de démonter la boîte, il suffit d'enlever la butée d'embrayage et de nettoyer l'arbre primaire(la partie qui sort de la boîte avec les cannelures) pour pouvoir lire sur l'arbre lui-même le numéro frappé. Quant au numéro que tu cites, je pense qu'il s'agit de celui se trouvant sur le carter, il ne nous aide pas, car les deux types d'engrenages peuvent y trouver place. Je note que tu es à Montauban, donc près de chez moi, j'habite Montpellier.Ce qui veut dire que je peux venir chercher éventuellement la chose! Cordialement! Pierre

MessagePublié: 26 Nov 2017 11:53 
Hors-ligne

BONJOUR
non, ce sont bien les n° gravés sur l'axe primaire.
apres, si tu veux, je peux ouvrir et regarder si j'ai une différence entre celle gravée mowog et une autre !
je risque de descendre sur montpelier un de ces quatres chercher une broyeuse de pommes...je te tiens au courant.
bonne nouvelle pour mon 948cc , j'avais pas trouvé de smooth case.
j'ai mis un moteur et une boite a la vente.. un peu plus que tu m'as dit...on verra bien !
merci et bon dimanche
olivier

MessagePublié: 26 Nov 2017 12:37 
Hors-ligne

l y a sur 2ememain.be un 1275 cc a
vendre au luxembourg...a voir !

MessagePublié: 26 Nov 2017 13:09 
Hors-ligne

Tu as raison...mais dommage, car les 22G171 sont des boîtes de Morris Minor. Les rapports 1, 2 3 ne sont pas ceux des Spridget, et elles ont le palier intermédiaire en bronze, pas sur aiguilles.Reste à essayer de savoir pour la dernière de la bande!(sachant que MOWOG, c'est la fonderie BMC) Cordialement! Pierre

MessagePublié: 27 Nov 2017 08:22 
Hors-ligne

bonjour
c'est décidé, j'opère cette apres-midi...j'ouvre.
décidément, moi qui croyais avoir fait une affaire!!!!!!!
c'est le problème quand on débute ;) mais bon , faut voir la différence de rapport et si on peut renplacer ce fameux palier bronze .
j'avoue que je me suis pas encore penché sur le problème boite.
je récupére une midget 1974 1275cc complete le week qui vient ( pour pièces), j'espère que ce sera pas encore un coup foireux.
affaire a suivre !
a plus olivier

MessagePublié: 27 Nov 2017 10:29 
Hors-ligne

Bonjour Olivier, malheureusement il n'y a pas que des puristes dans ce petit monde de l'auto ancienne.Avant que tu entreprennes le démontage, je me permets de t'indiquer les points suivants.D'abord et avant tout , les engrenages "A" sont introuvables. Or, même si on ne change pas , ou très rarement ,les engrenages du train d'entrée, dit train primaire, on est souvent amené à remplacer le train intermédiaire, dit train fixe, et cela en raison de l'usure, voire de la destruction, occasionnée sur le couple de première ,qui est à taille droite et non synchronisé.Un train fixe "B" est incompatible avec des engrenages"A"...et seul le train fixe "B" se trouve en neuf... Par ailleurs, mais seulement pour être complet, remplacer la bague bronze par une autre bague de même type est peut-être faisable, mais c'est un gros travail de tournage avec des problèmes divers trop longs à exposer(je n'envisage même pas la mise en place d'une cage à aiguille, usinage, traîtements thermiques, rectification...).Enfin, les rapports différents sont adaptés à la Minor, plus lourde, mais rendraient une Spridget désagréable. Donc, si tu pouvais encore essayer de lire la référence frappée(forte lumière, bon nettoyage et loupe) tu t'épargnerais du travail, d'autant que cette boîte peut faire peut-être le bonheur d'un possesseur de Minor, voire de A 40.Désolé d'être porteur de nouvelles désagréables.Je viens d'ouvrir un embiellage Panhard réputé "presque neuf" et payé...le prix. A la mesure, 2/100 de jeu, donc parfait. Pris d'un scrupule, je décide d'ouvrir pour voir l'état des cages de galets. J'ouvre(cela se fait à la presse avec un montage spécifique)...un désastre, cages cassées, et un éclat sur une soie...inutilisable.Cordialement! Pierre

MessagePublié: 27 Nov 2017 13:10 
Hors-ligne

message reçu !
as tu regardé l'annonce pour le moteur sur 2ememain.be moteur 1275cc MG MIDGET plus boite..etc ,?
j'aimerais bien ton avis ... .
je viens de recevoir gazoline de décembre...un peu en avance, comme il y a la le travail de carrosserie de ma frog en page 104.
dans les petites annonces, il y a une austin healey MK2 DE 63 superbement restaurée( je cite l'annonce), capote neuve, hard top, couvre tonneau, CT CGN 2000 EUROS ???????? departement 81 tel 0563753122 avant 18 h.
sur la photo, elle est blanc cassé, elle a l'air sympa.

MessagePublié: 27 Nov 2017 13:42 
Hors-ligne

Oui j'ai vu l'annonce, mais vraiment, sauf à connaitre le vendeur, acheter un moteur , c'est un peu comme un chat dans un sac. Donc, peut-être intéressant, mais à ne pas surpayer.Une reconstruction dans les règles(dans les règles) peut coûter jusqu'à 3500 euros.Vous faites un splendide travail sur la coque, et ça c'est l'exemple du travail dans les règles. Tu imagines le coût si c'était à facturer! Bravo, vraiment! Quant à la voiture en vente, c'est une coquille, elle est ailleurs aussi, le prix demandé c'est 20000 euros! Cordialement! Pierre

MessagePublié: 01 Déc 2017 08:27 
Hors-ligne

bonjour
je me bat avec mes deux 1098cc.... morris ! grrrrrrrr :evil:
bon, j'arrive pas a identifier le modèle....10 AMW 10H 10AH 10MA 10ME 10 AB 10V ,,,,,???????????
et puis, je comprends pas, il a la meme cylindrée que le 1098cc CG meme course, meme alésage,meme compression, enfin....pourquoi 48ch contre 56ch pour le CG....la culasse ?..
et il y en a un dans le tas , dit...basse compression ! ???
Je voudrais bien comprendre..quelqun pourrait m'expliquer ou me donner les ref d'un bouquin ou tout est expliqué...
merci d'avance
olivier

MessagePublié: 01 Déc 2017 11:03 
Hors-ligne

Bonjour Olivier, voici des réponses générales relatives à ces moteurs, la question références sera vue dans un autre message
-d'abord, il est courant qu'une même base mécanique connaisse plusieurs variantes, c'est le cas de la série "A" qui avec grosso modo les mêmes éléments de fonderie va de 803 à 1275 cm3.
-les Spridget ont d'abord reçu le brave 948 qui venait des Minor et qui était très légèrement poussé.
-en 1962, concurrence oblige, la cylindrée augmente à 1098 cm3, comme la Minor par ailleurs.Dans le même temps , le mode de conduite évolue et les gens qui achetaient ces autos "tiraient" dessus.
-comment se fait-il que la puissance d'une même base moteur varie selon les modèles?Réponse: arbre à cames, rapport volumétrique, culasse , carburation, échappement.Le moteur Minor n'a qu'un carbu, il a une culasse à petites soupapes, des chambres de combustion "fermées" autour des soupapes. Pour faire de ce cheval de trait un pur-sang(tout est dans tout et réciproquement!) il a été monté deux carbus, une culasse un peu modifiée, des pistons donnant un peu plus de compression et un échappement plus libre. Cc'est l'explication de la différence de puissance.
-Maintenant le vilebrequin.Ces moteurs ont trois paliers.Quand on augmente la puissance, on augmente la charge sur le vilebrequin. Par ailleurs,les mouvements sinusoidaux s'accroissent .La solution la moins coûteuse fut d'augmenter le diamètre des paliers, sans cependant adopté un élément nitruré, choix trop cher pour ce type de voiture.C'est le moteur CC qui n'aura qu'une vie brève puisqu'il fut remplacé par le 1275(celui-ci dans une version moins coûteuse et moins puissante que sur les Cooper "S").Le 10 CC a aussi la culasse 12G295 qui est de loin la meilleure pour les "petits" moteurs "A" non "S"(précisément jusqu'au 1098.Je suis à ton écoute pour toute question! Cordialement! Pierre

MessagePublié: 01 Déc 2017 11:14 
Hors-ligne

Olivier, je peux te faire passer le fichier complet de l'identification moteur de toute la bande...et il y e a! Toutefois, c'est lourd, il me semble que mieux serait par mail.A to écute! Pierre

MessagePublié: 01 Déc 2017 11:21 
Hors-ligne

ok pierre
bon je vais remonter le cheval de trait comme a l'origine..je fini toujours ce que je commence. ;) ça intéressera peut etre quelqun une fois refait.,..en plus, g trouvé hier un motoriste qui me propose de contrôler le villebrequin gratuitement...oui oui oui !
je ferai verifier les cotes des cylindres en meme temps, avant je vais les déglacer.
mais j'aime bien comprendre comment ça fonctionne, comment un piston peut il donner plus de compression ?
Du coup, tellement je suis déçu, j'essaie de négocier le 1275 dont je t'ai parlé...
jusqu' a combien miserai tu sur celui ci ?
Olivier

MessagePublié: 01 Déc 2017 11:47 
Hors-ligne

---------
Olivier, le rapport volumétrique est le quotient de deux termes.D'une part le volume de la "chambre", lequel est constitué du vol de la chambre dans la culasse auquel on ajoute le vol situé au-dessus de la calotte du piston.D'autre part le volume "déplacé" constitué par le vol du cylindre de diamètre alésage et de génératrice la course.Chez BMC, le dessus de piston est souvent creux, en anglais"dish" .Un piston haute compression a la calotte plate, voire bombée.C'est de cette façon que pour un alésage donné, on fait varier la compression sans toucher, ni à la course, ni au vol de chambre dans la culasse.La formule bien connue
V +V'/V= rapport volumétrique.5à ne pas confondre avec la pression mesurée.Et il s'agit ici du rapport théorique qui ne tient pas compte de l'ouverture des soupapes.La formule finale intègre ce facteur, mais trop compliqué sur ce forum. Pierre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC [ Heure d’été ]