Forum du Spridget Club de France

Le Spridget Club de France a pour vocation de rassembler et d'aider les amateurs de MG Midget et Austin Healey Sprite ainsi que leur dérivés comme les Innocenti Spider ou les plus exotiques Arkley SS. Le tout dans une ambiance sympathique et conviviale.
Nous sommes actuellement le 23 Fév 2018 21:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: embrayage sprite mk2
MessagePublié: 03 Jan 2018 23:05 
Hors-ligne

Bonjour
je viens de terminé la restauration de ma sprite mk2 de 1961.
j'ai un problème d'embrayage, je n'arrive pas a embrayer à fond
la pédale se bloque au milieu, j'ai donc désolidarisé le récepteur de la bv et en appuyant doucement
sur la pédale celle si va bien à fond
je me demande si je n'aurais pas monté le disque à l'envers ou autres problèmes dans la boite
ça serait sympathique si quel qu'un pourrait m'éclairer
merci

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: embrayage sprite mk2
MessagePublié: 04 Jan 2018 07:47 
Hors-ligne

Bonjour, je suppose que vous voulez dire que vous ne pouvez pas débrayer complètement(en appuyant sur la pédale, on débraye).Il est possible que le disque ait été mal monté, il est aussi possible que cela provienne d'un mauvais montage de la butée, moins probablement du mécanisme(sauf si vous y avez touché, chose à éviter).A toutes fins, mettez en marche, au point mort,laissez tourner quelques minutes au ralenti, quand la température sera un peu montée, essayez de débrayer.Si cela n'a pas changé, il faudra malheureusement démonter.Bien sûr, nous considérons que vous n'avez rien changé au système de commande. Cordialement! Pierre

MessagePublié: 04 Jan 2018 12:13 
Hors-ligne

Merci
Avant de démonter, je vais quand même essayer de voir ce qui se passe avec une caméra endoscopique
Merci encore

MessagePublié: 06 Jan 2018 14:31 
Hors-ligne

ça semble peut probable, mais la fourchette d'embrayage n'a pas été montée à l'envers ?? je ne suis pas sur que l'on peut monter une fourchette à l'envers mais ça coute rien de vérifier.

Christophe

MessagePublié: 07 Fév 2018 17:55 
Hors-ligne

Bonjour
c'est démonté voilà quelques photos du montage
si quelqu'un pouvait m'éclairer
merci

Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.

MessagePublié: 07 Fév 2018 18:14 
Hors-ligne

Bonsoir, à première vue, rien à dire sur le mécanisme ou le montage de la fourchette de commande. Vous dites par ailleurs que la partie hydraulique fonctionne bien, donc que vous avez une course complète du piston récepteur sans blocage.A ce stade avez -vous bien centré le disque au montage? Ce point est important. Comme il ne faut pas graisser les cannelures, il peut se produire un blocage mécanique, donc à vérifier.Attention , le centrage se fait avec un outil spécial, soit celui du constructeur(18 g 139) plutôt rare, ou avec l'outil Draper en plastique, pas cher et qui va bien. Je ne garantis pas le résultat, mais première chose à vérifier. Cordialement! Pierre

MessagePublié: 07 Fév 2018 18:33 
Hors-ligne

Vous ne pensez pas que le disque soit à l'envers
quand j'appuyai sur la pédale elle se bloquait sèchement (comme si il y avait une butée ) a la moitié de sa course

MessagePublié: 07 Fév 2018 18:52 
Hors-ligne

A priori, non, au vu de la forme du moyeu du disque dont une partie est visible sur la photo, le côté volant présente un aspect "conique", mais sous les réserves d'usage. Avez-vous fait le centrage au montage?

MessagePublié: 07 Fév 2018 19:15 
Hors-ligne

oui sinon je crois que l'on ne peut pas enfiler la bv

MessagePublié: 07 Fév 2018 19:20 
Hors-ligne

Non, non, c'est justement le problème, on parle de dixièmes de millimètres

MessagePublié: 07 Fév 2018 19:25 
Hors-ligne

d'accord je vais vérifier tout ça
en tous cas Merci beaucoup pour votre aide
cordialement

MessagePublié: 08 Fév 2018 07:52 
Hors-ligne

Bonjour, en regardant à nouveau vos photos, et avec toutes les réserves requises compte tenu de l'angle de prise de vue, je me demande si votre disque d'embrayage est bien du type correspondant à la voiture.Pourquoi? Tout simplement parce que normalement les cannelures sont parfaitement emboîtées...ici on a nettement l'impression(j'ai écris impression) d'un "flottement , au point que des mâles chevauchent d'autres mâles(vous me direz, c'est l'esprit de l'époque...), ce point peut se vérifier sans démontage supplémentaire, éventuellement faites une photo sous un autre angle. J'espère que ceci vous aidera. Cordialement! Pierre

MessagePublié: 08 Fév 2018 08:14 
Hors-ligne

Il y a trois types de disques , un qui fait les 948-1098(ce devrait être le vôtre), un pour les 1275 et un pour les 1500.

MessagePublié: 08 Fév 2018 21:42 
Hors-ligne

la fourchette d'embrayage elle est neuve ou d'origine avec la boite? parceque je la trouve bien en arrière au niveau de l'ouverture la cloche, il y a plusieurs modèles de fourchette suivant les boites. ce n'est pas la tige de fourchette qui cogne dans la cloche d'embrayage et qui vous empêche d'embrayer à fond par hasard ?. sinon pour le reste comme Pierre ça à l'air correct. Essayez de recentrer le disque éventuellement.

C'est une smooth case ou une ribe case votre boite ?

cdt

Christophe

MessagePublié: 09 Fév 2018 05:27 
Hors-ligne

Bonjour, merci d'oublier l'imbécillité que j'ai dite dans un moment d'aberration relativement au disque , plus exactement aux cannelures!Oui, pourquoi pas la fourchette, mais il y a une différence importante sur les butées, celle du 948 fait 13 mm d'épaisseur, celle du 1098 fait 21 mm, point à vérifier.Avec encore mes excuses, heureusement c'était sans incidence sur le démontage! Cordialement! Pierre

MessagePublié: 09 Fév 2018 10:40 
Hors-ligne

Bonjour , à mon humble avis les disques pour 948 (6-1/4") et 1098 (7-1/4") ne sont pas les mêmes ....( au cas où il y aurait un erreur de commande )
Cordialement , Robert .

MessagePublié: 09 Fév 2018 11:04 
Hors-ligne

Tout à fait.Donc, a priori, si la fourchette est la bonne, prendre la côte de la butée et si ce n'était pas la butée, voir le disque, dont toutefois, si je me rappelle bien, les cannelures sont (948-1098) les mêmes.Pierre

MessagePublié: 09 Fév 2018 12:29 
Hors-ligne

Bonjour
Merci pour vos réponses
J'ai tout remonté et j'arrive a embrayer en manœuvrant la fourchette avec une clé a molette et cela fonctionne bien.
Sur la boite c'est gravé MOWOG que j’avais reçu en échange standard, pour la fourchette je ne me rappelle plus si je l'ai changée ou reçu montée sur la boite
Le moteur a été revissé complètement (segmentation coussinets etc...) et l’identification sur la plaque est 9CG-DA-L 6963 c'est bizarre sur les catalogue pour la fourchette on trouve 9CG-DAH-2139 ou 2140 !!
J'ai testé la course du cylindre de bv elle est de 14mm es ce suffisant ?
Pour l'instant je suis un peu pommé et je n'ose pas remonter le moteur sur la voiture avant d'être sur.
Merci

Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.

MessagePublié: 09 Fév 2018 12:52 
Hors-ligne

Il y aurait une solution, assemblage moteur-boîte posé sur des cales, confection d'une canalisation provisoire pour l'hydraulique et essais, moteur arrêté bien sûr, un aide faisant tourner par l'écrou de poulie, une vitesse engagée, un autre maintient l'arbre avec un levier(il y a toujours un peu de glissement). Sinon, remettre le tout dans la voiture pour faire un essai, pas forcément roulant, mais moteur en marche. Cordialement! Pierre

MessagePublié: 09 Fév 2018 13:46 
Hors-ligne

je vois , comme Pierre , qu'il y a un jeu énorme entre cannelures arbre /disque pas normal du tout qui pourrait entraîner la mise en travers du disque et aussi à très court terme l'usure pour faire tourner le disque sur lui même sans aucun entrainement et dégâts irréversibles sur l'arbre ... est-ce que tous les arbres de boites sont pareils ( smoothcase ou pas)?? à l’époque il y a eu de millésimes charnières où on sortait des "hybrides" avec de les ensembles qu'on avait "sous le coude" et au fil de décennies on est jamais rassuré que notre voiture n'ait pas suivi de modifications surtout avec les échange standard (avec la philosophie on fait comme on peu avec les pièces qu'on trouve ) souvent pas si conformes à l'origine ...

MessagePublié: 09 Fév 2018 14:06 
Hors-ligne

un autre détail vu la photo, est-ce que les vis de réglages de trois doigt de poussé sont à la bonne hauteur car je les vois (un peu trop vissées à mon gout) presque mi hauteur des écroues ... ce réglage a son importance sur l’écartement flasque /disque ...

MessagePublié: 09 Fév 2018 14:31 
Hors-ligne

Pour le jeu des cannelures sur les photos la queue de bv n'est pas emboîtée dans le disque d'embrayage
je pense plus a un problème de cylindre bv qui n'aurai pas assez de course ou pas le bon car je l'avait changé
faut que j'essaie

MessagePublié: 09 Fév 2018 16:44 
Hors-ligne

Les cannelures, c'était une erreur et je l'ai indiqué. Vérifiez d'abord l'épaisseur de votre butée, soit 13 soit 21 mm (neuves) avant tout autre travail, ça prend 2 minutes! Cordialement! Pierre

MessagePublié: 09 Fév 2018 18:04 
Hors-ligne

Ok merci

MessagePublié: 09 Fév 2018 18:31 
Hors-ligne

---------
Puisque vous parlez de l'hydraulique, donnez , si vous les avez les références des pièces que vous avez achetées.En fait, il faut (avec certitude) les diamètres maître-cylindre et récepteur. Je vous dirai si c'est OK. Pierre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC [ Heure d’été ]