Forum du Spridget Club de France

Le Spridget Club de France a pour vocation de rassembler et d'aider les amateurs de MG Midget et Austin Healey Sprite ainsi que leur dérivés comme les Innocenti Spider ou les plus exotiques Arkley SS. Le tout dans une ambiance sympathique et conviviale.
Nous sommes actuellement le 17 Aoû 2018 06:00

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: COMPRESSION SUR 948 CC
MessagePublié: 02 Aoû 2018 16:17 
Hors-ligne

Bonjour
j'ai pris les compressions sur le 948cc que j'ai refait, il est encore sur le banc...et là !!!!
je trouve 9.8 kgs par cm² sur les trois premiers cylindres et 9.6 sur le dernier !....c'est impossible, sur un 948cc, c'est 8.3 ou 9...
j'ai débrancher les quatres fils de la bobine, déposé une bougie et pris la pression en laissant les trois autres montées !!!!
j'ai tourné le démareur j'usqua ce que la pression se stabilise sur le cadran.
le compressiomètre est tout neuf !!
je doit pas appliquer la bonne méthode, en tout cas, cela ne colle pas !
pour les 0.2 de différence, vue que les cylindres me paraissaient corrects, pas de réalésage, je peux comprendre...
si quelqun peut m'éclairer...
bien cordialement olivier

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: COMPRESSION SUR 948 CC
MessagePublié: 02 Aoû 2018 16:37 
Hors-ligne

Bonjour Olivier, il ne faut pas confondre rapport volumétrique et pression . le rapport volumétrique est le résultat de l'opération
V+V1/ V1. la pression, elle se mesure, avec le manomètre, moteur non en marche mais déjà chaud, sur une lancée de démarreur(en gros 4 ou 5 compressions). Pour savoir où tu en es , tu aurais du faire la mesure des volumes.Cordialement! Pierre

MessagePublié: 02 Aoû 2018 18:11 
Hors-ligne

bonsoir pierre
c'est l'opération que j'ai fait...mais moteur froid...
la pression trouvée de 9.8 était affichée au mano..
je vais refaire l'opé moteur chaud...pour voir ! les valeurs de 8.3 ou 9, c'est les taux de compression trouvées sur les fiches techniques.
pour la mesure des volumes, les pistons sont montés avec des segments +0.40.
g un peu de mal a m'y retrouver...

MessagePublié: 02 Aoû 2018 19:15 
Hors-ligne

Attention, les valeurs que tu indiques ne sont pas sans cohérence avec un rapport de 8,3, mais un peu faibles tout de même. Il semble aussi q'un cylindre (au sens piston-segments-soupapes) ait une étanchéité à vérifier. tu ne dis toujours pas si tu as une culasse d'origine ou pas, idem pour l'arbre à cames...

MessagePublié: 03 Aoû 2018 05:09 
Hors-ligne

Bonjour Olivier, en relisant , je vois deux infos contradictoires. Tu écris"pas de réalésage"...et "segments +.040". peux-tu m'éclairer, je veux dire, est-ce que ce bloc avait antérieurement été réalésé, auquel cas pas de souci, ou bien le bloc serait en côte d'origine, usé, et remonté avec des segments plus grands? Cordialement! Pierre

MessagePublié: 03 Aoû 2018 05:41 
Hors-ligne

Encore moi, j'ai tenu à vérifier: la pression(à ne pas confondre avec le RV) que tu indiques, est parfaite pour un 948 de série(un cylindre est un peu faible) . Ceci étant, on ne met jamais des segments plus grands pour mesurer la pression!!Un segment n'est rond qu'à son diamètre nominal ...

MessagePublié: 03 Aoû 2018 09:29 
Hors-ligne

bonjour pierre
les cylindres ont déja été réalésés a 0.40, je n'y ai pas touché, j'ai juste mis des segments neufs sur les pistons + 0.40.
l'arbre a came est d'origine et la culasse aussi.
si les valeurs sont trop faibles, j'ai un deuxieme bloc, alésages d'origine avec tout ce qui va autour, je peut le faire réusiner, si le jeu en vaut la chandelle....

MessagePublié: 03 Aoû 2018 10:03 
Hors-ligne

Bonjour Olivier, non , les valeurs sont excellentes, pile à la valeur constructeur, sauf une un poil faible(peut-être une simple question de manip).Maintenant, c'est clair, le bloc a été réalésé antérieurement. A-tu pensé à le déglacer(pas au vin blanc!)?Cordialement! Pierre

MessagePublié: 03 Aoû 2018 11:31 
Hors-ligne

oui, j'ai déglacé....la perte est peut etre sur la soupape, j'ai fait un rodage, mais j'aurais pu faire reprendre les siéges!!!!!!
c'était mon premier, je serais plus au point, je pense sur le 1098... :roll:
bon, je suis quand même rassuré, je vais pouvoir le déscendre du banc pour y mettre son grand frere...
pendant que j'y pense, le nouveau est alimenté par une pompe a essence electrique...que je n'ai pas...as tu un tuyau a me donner pour l'achat de celle ci .
cordialement olivier

MessagePublié: 03 Aoû 2018 12:27 
Hors-ligne

Oui, Burlen SU ou Holden Classic. tu pourras trouver la pompe d'origine ainsi que les kits de remise en état. Pierre

MessagePublié: 03 Aoû 2018 16:25 
Hors-ligne

encore moi !!!!
trouvé sur holden, mais, je peut pas traduire la page et j'hésite sur un des trois modèles....a cause le polarité inversée de la frog ...
tu peut encore m'aider ;) ....... 015 065.... 015 458 ou 015 459 ???????
olivier

MessagePublié: 04 Aoû 2018 04:44 
Hors-ligne

015459

MessagePublié: 04 Aoû 2018 08:12 
Hors-ligne

merci a toi et bon week
olivier

MessagePublié: 11 Aoû 2018 06:40 
Hors-ligne

bonjour pierre...et a tous
j'ai recu la pompe en question, une SU 015459..et la, pas de notice de montage !
dans quel sens ?..a prioris, la sortie sur le dessus, , mais il y a deux autres petites entrées sur le corps..ou sorties d'ailleur...elles sont raccordées ou , comment et a qui?
et puis, quel est le meilleur endroit pour la fixer ...sur le chassis ou sur le moteur... et comment, par les deux vis qui sont en tête, ou avec un collier adapté au diametre du corps .ca c'est le côté essence !
maintenant, le côté elec, je pense le plus sur le corps, le négatif sur la cosse isolée, mais il faut que je passe par un relais !,juste pour la pompe ou le géneral ? et faut'il un fusible sur le fil d'ali...si oui avant ou apres le relais ?
c'est le binnnnsssss pour un néophite!
en attendant que quelqun m'éclaire et m'envoie un joli dessin ou un schéma, je vais tenter de résoudre le problème de la dynamo qui tape dans la durite du filtre a huile :evil: ça va m'occuper ! surement pas me calmer !

MessagePublié: 11 Aoû 2018 11:31 
Hors-ligne

Bonjour Olivier, pas de vrai souci! D'abord,tu mets un bout de durite sur chacune des sorties (les deux grosses), tu prends une boîte propre avec un peu d'essence, tu branches une batterie(- à la masse) , tu sauras vite voir la sortie et l'entrée(repérées en général d'ailleurs) Ensuite, sur une Sprite, la pompe est fixée sur le châssis à côté du réservoir, côté gauche, pas dans le coffre.le montage d'origine est sans relais, ni fusible, mais ce serait bien de monter un fusible et un inter à choc(sécurité en cas d'accident); un fusible "en ligne" ira très bien; Voilà! cordialement! Pierre

MessagePublié: 11 Aoû 2018 11:33 
Hors-ligne

la fixation se fait par un collier large protégé par une pièce en caoutchouc(voir Moss ou Limora)

MessagePublié: 11 Aoû 2018 11:37 
Hors-ligne

Qu'est-ce que c'est que cette affaire de dynamo qui tape sur une durit de filtre à huile...lequel n'a pas de durit?

MessagePublié: 11 Aoû 2018 12:26 
Hors-ligne

Lire côté droit, pas gauche. Les ferrures sont dispo chez Moss

MessagePublié: 11 Aoû 2018 14:02 
Hors-ligne

Sur le dessus du filtre a huille, il y a une durite en dur qui repart au bloc, quand je descend la dynamo pour tendre la couroie, je tape dans le tuyau....qui ne se vends plus, maintenant il faut faire fabriquer des flexibles.....
j'ai résolu le problème, j'ai refabriquer une durite en cuivre que j'ai coudé plus tôt...petites brasures et le tour est joué.
je te rassure , j'ai bien monté la dynamo du bon côté, les courroies sont bien alignées ;)
par contre , sur la pompe, il y a deux petites sorties sur le corps....elles vont ou ?
pour le branchement, j'aurais fait une sottise, vu que la frog est en polarité inversée, j'aurais mis le moins au plus ...houps...
j'y suis presque, avec tes infos.. me reste la pipe d'admission, elle est pas comme le 948cc, il y a une sortie de durite sur le dessus et un taraudage pour une vis recevant une clé 15/16 eme..c'est gros, on peut y visser le bandjo du retour filtre a huile !
surement un reniflard ou quelque chose du genre!!! mais la durite ?
bon, j'en suis pas encore sorti.......
cordialement olivier

MessagePublié: 11 Aoû 2018 15:23 
Hors-ligne

Olivier, les petits tubes sont, pour l'un des deux , une mise à l'air.Quant au tube du filtre, si le montage est correct et avec les pièces d'origine, il ne pose pas de pb. Aurais-tu une photo? Quant au collecteur d'admission, sous réserve de voir une photo, cela pourrait correspondre au raccord du système de ventilation du carter des voitures post 1965 (à ne surtout pas raccorder au petit bonheur sous peine de siphonner l'huile du carter! Pierre

MessagePublié: 12 Aoû 2018 11:00 
Hors-ligne

bonjour pierre
je te joint deux photos, la pipe et la pompe..a plus

MessagePublié: 12 Aoû 2018 11:09 
Hors-ligne

---------
je pense que les photos sont pas passées....je ne les vois pas.....
sinon , par mail..

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]