Forum du Spridget Club de France

Le Spridget Club de France a pour vocation de rassembler et d'aider les amateurs de MG Midget et Austin Healey Sprite ainsi que leur dérivés comme les Innocenti Spider ou les plus exotiques Arkley SS. Le tout dans une ambiance sympathique et conviviale.
Nous sommes actuellement le 17 Aoû 2018 06:00

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous!
MessagePublié: 03 Mai 2018 16:00 
Hors-ligne

Bonjour,

Je suis Pierre 35 ans de Perpignan, je suis conseiller commercial Automobile depuis 16 ans et depuis 3 ans chez Jaguar. Je suis un grand passionné d'automobiles et surtout d'anciennes! J'ai actuellement une Autobianchi Abarth série 3 de 1977 et une Vespa 125 Gtr de la même année... Je suis tombé fou amoureux de la Austin-Healey Sprite Mk2 depuis que j'ai vu l'émission Car SOS il y a un peu plus d'un an. Je souhaite vendre mes 2 véhicules (avec regrets...) et restaurer une Sprite Mk2, alors j'essaie de me documenter un maximum, de voir le prix du marché pour trouver une base saine que je pourrai restaurer selon mes envies.Evidemment comme j'ai une petite voiture nerveuse, j'aimerai savoir s'il est possible de mettre un moteur 1275 avec une boite 5 sur une Mk2 par exemple...et des petites améliorations sans faire du tuning évidemment.

Merci d'avance pour vos conseils.

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Bonjour à toutes et à tous!
MessagePublié: 04 Mai 2018 21:38 
Hors-ligne

Bonsoir, ne pensez-vous pas qu'une automobile ancienne devrait plutôt être conservée telle qu'elle fut construite ,il y a plus de 52 ans? Changer la cylindrée est illégal, en tant que professionnel, vous ne pouvez l'ignorer.Si vous aimez vraiment l'automobile ancienne, achetez une auto, restaurez la avec soin et prenez du plaisir à l'utiliser dans l'esprit dans lequel elle fut produite.Et miracle, le jour où vous la revendrez, vous ferez plaisir à un autre amateur sincère, et mieux encore, votre prix de vente sera bien meilleur que celui obtenu par un bitza trafiqué par tous les bouts genre pâté d'alouette. Cordialement! Pierre

MessagePublié: 17 Mai 2018 19:28 
Hors-ligne

Bonjour
C'est l'éternel problème des partisans du total original et des amateurs de transformations. Les Anglais ont tout compris et on a le choix pour l'un ou l'autre. J'ai rencontré un possesseur de frog 1275 préparée rallye . Carbu Weber 4 freins à disques boîte Frontline 5 vitesses montée en Minilites185/13 radiateur alu etc... Magnifique. La liste chez Moss ou autre est immense.

MessagePublié: 20 Mai 2018 17:23 
Hors-ligne

Quand j'étais en activité, j'ai assuré un jour la défense d'une personne qui avait acquis deux statues en bois peint du XIV ème siècle.Il s'agissait du produit d'un vol, donc d'un recel.Quand la récupération eut lieu, il apparut qu'il les avait décapées pour les vernir.Je me souviens du désespoir du responsable du patrimoine présent.Et à la question pourquoi avez-vous fait ça, mon client répondit qu'il trouvait que c'était mieux ainsi à ses yeux. Tout était dit.(ce monsieur avait un niveau culturel que je ne qualifierai pas)
Ceci étant , je crois utile de me placer sur un terrain plus prosaïque. l'art R 326-16 du Code de la route dispose: "Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception" . Système de freinage et remplacement d'un moteur par un autre moteur différent, sont concernés au premier chef par ce texte. Je précise qu'au delà de l'infraction directe , il y a d'autres conséquences, notamment le risque de perdre le bénéfice de l'assurance et la très grande fragilité d'une revente (vice caché). Par les temps actuels, la prudence s'impose.Vous pouvez consulter un de mes confrères si vous n'êtes pas convaincu et ne manquez pas de lui expliquer(moteur de 1275 cm3 7 cv fiscaux au lieu d'un 948 de 6 CV, freins à disques à l'arrière, carburateur double corps incapable de passer un contrôle anti-pollution ) Plus simplement ,lire le magazine de la FFVE. Cordialement! Pierre

MessagePublié: 21 Mai 2018 13:47 
Hors-ligne

si il veut une voiture coursifiée pour faire du circuit ou de la course de côte, libre à lui, après rouler sur route ouverte avec une voiture trafiquée, c'est une autre histoire, tant qu'il n'arrive rien c'est magnifique. c'est quand il t'arrive une tuile que tu n'as plus que tes yeux pour pleurer.

Les anglais n'ont pas la même législation que nous concernant l'automobile. Essai d'immatriculer un kit car (caterham, westfield, n'importe quoi d'autre), en France, quasi impossible, en Angleterre de la rigolade.

Il y a une Frog coursifiée qui vient d'arriver chez Paul Classic's car.

MessagePublié: 21 Mai 2018 18:13 
Hors-ligne

Un bon indicateur, ce sont "les anciennes" et le "bon coin".Le nombre de bricolages que les gens tentent désespérément de fourguer augmente sans cesse.On y trouve les inévitables...de course, en général une base de brave berline affublée d'une horrible caisse taillée à la serpe, n'importe quel amateur sachant que ces "choses" n'ont jamais existé en leur temps, les fausses monoplaces Gordini ou autres etc...franchement , ce n'est plus d'actualité, en tous cas ici, en France. C'est dommage, en ce sens que parfois, rarement, il y a de très belles choses. Par exemple, une Midget avec un moteur Coventry-Climax , repro de ce qui avait été fait par Jack Brabham vers 62.Sic transit ... Pierre

MessagePublié: 22 Mai 2018 20:56 
Hors-ligne

Bonjour à tous.

Le drame, chez nous autres amateurs, c'est la prolifération de vidéos en provenance de Grande-Bretagne ou des États-Unis magnifiquement réalisées, mettant en scène des véhicules personnalisés et préparés avec soin et talent.
Forcément, cela crée des envies.
Donc, des frustrations. :cry:

A tout malheur quelque chose de bon : c'est parce qu'il se sait emprisonné par cette réglementation stricte interdisant toute modification d'ampleur, que l'amateur français doit se résigner (et se réjouir !) à tenir le rôle de défenseur de l'état d'origine. :lol:

MessagePublié: 23 Mai 2018 07:43 
Hors-ligne

---------
Bonjour! Chez les anglais, il y a aussi des puristes acharnés, et même parfois pour de simples berlines populaires.Mais ils ont une règlementation moins stricte. Quant aux modifs, il y en a qui reproduisent du mieux qu'ils peuvent telle ou telle voiture historique. Il y a de très belles choses qui ont été faites en puisant dans le patrimoine AH ou MG(les frog et et les suivantes, jusqu'à la Sprite Mk3 ont couru(Sebring, Monte-Carlo, Coupe des Alpes etc...) Ce sont des travaux coûteux et , à de rares exceptions, le véhicule ne sera pas facile à vendre.C'est aussi très difficile à bien faire.Par ex, les Frog ont eu, en course(et en option) parfois des freins à disque...mais ce ne sont pas les étriers habituels. Pour le plaisir, voyez le site "Archer Sprite garage" et les sites y mentionnés. A noter qu'au Mans AH avait engagé une fois une voiture à moteur 1098...pour d'évidentes raisons marketing...sauf que course et alésage n'étaient pas ceux du moteur qui sortait en série.On peut le faire ce moteur, mais il y a déjà, d'entrée 2000 livres de vilebrequin. Cordialement! Pierre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]