Forum du Spridget Club de France

Le Spridget Club de France a pour vocation de rassembler et d'aider les amateurs de MG Midget et Austin Healey Sprite ainsi que leur dérivés comme les Innocenti Spider ou les plus exotiques Arkley SS. Le tout dans une ambiance sympathique et conviviale.
Nous sommes actuellement le 20 Juil 2018 14:56

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: 12G940 sur 1098cc ?
MessagePublié: 18 Mar 2018 09:45 
Hors-ligne

Bonjour a tous
pour améliorer un 1098cc morris minor,a part la culasse 12G295..et la pompe a huile ccoper s
faut il changer l'arbre a came ?
la 12G940 peut elle se monter ?
en gros, quelles sont les possibilités....
a moins que l'un d'entre vous ai un 1275cc dans son jus....

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: 12G940 sur 1098cc ?
MessagePublié: 18 Mar 2018 10:14 
Hors-ligne

Bonjour Garfield, avant tout, connaissez-vous l'état du bas-moteur? Sur ces moteurs le vilebrequin est"faible".Si en plus il est à sa dernière côte, toute modif est aléatoire.Donc, merci de vos précisions.Cordialement! Pierre

MessagePublié: 18 Mar 2018 13:09 
Hors-ligne

bonjour pierre
content de te lire :)
le villebrequin est nickel..
tu m'avait déja un peu conseillé sur ( origine moteur), d'ailleur, tu devrais aller voir mes derniers messages.....
comme je trouve pas de 1275 cc je vais faire avec mon 1098 cc de minor, mais quitte a le refaire, j'aimerais le faire correct, et avec les bons ingrédients..pour , au moins, retrouver les perf de la sprite.
ensuite, je suis pas un fada de l'accélérateur, c'est plus pour rouler le bras a la portière, mais en sécurité.
sur le net, on trouve des culasses de tous types, voir des arbres a came...
mais, qui est compatible..?.je sais que tu est très (pas de bidouilles, on garde l'origine) ;) maisen restant dans le correct....
si tu a des conseils .
cordialement olivier

MessagePublié: 18 Mar 2018 13:44 
Hors-ligne

Bonsoir Olivier, la culasse 12G940 n'est pas adaptée, non pas tant en raison des diamètres de soupapes que du volume de chambre.Il fait 21,4 cm3 ce qui donnerait un rapport volumétrique trop élevé.La 12G295 serait le mieux avec un arbre à cames de Sprite MK3 . En fait , tu aurais le même moteur que cette dernière...mais avec un vilo plus fragile. Le plus difficile à trouver est une bonne culasse.Méfiance avec le Bon Coin ou autre...et avec les anglais. Il faut voir avant d'acheter, et aussi penser au budget pièces et usinage.Une pompe à huile plus forte sera bien. Si tu ne trouves pas de culasse 12 G295, tu pourrais aussi modifier la culasse de Minor, mais toujours budget pièces et usinage...néanmoins, si le travail est bien fait, le résultat pourrait être très bon.Sur ces culasses, il faut modifier les formes de chambres pour supprimer "l'enfermement" des gaz.David Vizard a donné, il y a longtemps les bons dessins.Le rapport volumétrique calculé ne devrait pas aller au-delà de 9,8 , 10 à la rigueur.Cordialement! Pierre

MessagePublié: 18 Mar 2018 13:59 
Hors-ligne

merci pour les infos
je cherche une 12 G 295...j'attends les réponses... la rampe de culbuteurs est elle différente ?
pour l'arbre a came, je vais faire des recherches ou regarder le prix d'u neuf.
j'ai entendu parler d'un renfort de palier !!!??? pour les vilos fragiles!!!! INFO OU INTOX ...
tu as vu pour tes pignons de boite ??? Si tu trouve ton bonheur dans ma caisse, je te les offre....
cordialement olivier

MessagePublié: 18 Mar 2018 14:23 
Hors-ligne

Non , le renfort de palier n'est pas une intox, bien fait, ça résout une partie(une partie seulement) du problème. C'est très gentil pour les engrenages, je m'absente quelques jours et on en reparle! A ton écoute! Pierre

MessagePublié: 18 Mar 2018 14:27 
Hors-ligne

La rampe de culbuteurs peut être la même, je veux dire , soit la plus basique avec culbuteurs en tôle formée, soit culbuteurs forgé, pas de soucis. Evite les rampes en alu anodisé montées sur aiguilles, c'est très cher et ça n'apporte rien pour un usage courant.

MessagePublié: 19 Mar 2018 06:36 
Hors-ligne

Bonjour Olivier, j'ai oublié de te dire que si ton budget est large, tu peux acheter des pièces de qualité supérieure à celles des vendeurs std. Par exemple Swiftune qui ont , entre autres, un excellent arbre à cames. Et MED qui fait des vilos pour les junior, donc le 1098. Deux autres choses, un équilibrage dynamique de l'ensemble volant, vilo, poulie, est un gros plus en termes de longévité , surtout sur un 3 paliers, et ensuite, le calage de l'arbre à cames, c'est essentiel.Les marques sur les poulies et pignons sont très souvent imprécises.Cela ne pose aucun problème de fonctionnement, mais les derniers chevaux (et souvent le plus sensible, le couple) sont là.Donc calage par la méthode des sommets de cames.Cordialement! Pierre

MessagePublié: 19 Mar 2018 22:01 
Hors-ligne

bosoir pierre
j'ai regardé pour l'arbre a came..
on me conseille plutot le kent 266°, le swiftune est un peu trop par rapport au 1098cc.., c'est ce que m'a expliqué le technicien......!!!!!!!
bon....et il y a un kit avec poussoir et ressorts.... bien...mieux ou pas mieux ? ou le swiftune ?
356,18 euros chez "nancy mini shop" le kit Kent
bon, moi aussi je part quelques jours,...
a la semaine prochaine.
bien cordialement olivier

MessagePublié: 19 Mar 2018 22:38 
Hors-ligne

Bonsoir Olivier, d'abord il s'agirait du SW-5 Swiftune qui est adapté à l'usage routier et qui délivre son maxi de puissance vers 5500 tours..Idem pour la courbe de couple qui est bien plate.Ensuite, il n'est vendu que par Swiftune, seul ou en kit complet avec ressorts et distribution. Pour les vendeurs français, le Kent permet de marger.Le 286 n'est pas "mauvais", loin de là, mais il est plutôt adapté à un usage rallye , son maxi de puissance étant plus haut, vers 6 à 7000 , .Et rien avant 2000.On est loin du"coude à la portière". D'une façon générale, attention, le 1098 est un moteur de tourisme qui peut casser, les points faibles de ce moteur, pour les hauts régimes, sont les suivants: longue course. vilebrequin faible.Bielles fragiles .Amélioré modérément pour faire 60 à 65 chevaux, pas de soucis(encore que...le vilo), au-delà, il me semble que ce n'est pas une bonne idée. Ou alors, partir dans des dépenses disproportionnées...mieux vaut alors monter un 1275 Std. Ce n'est pas simple de se "limiter", mais c'est raisonnable. A bien peser le pour et le contre. Cordialement! Pierre

MessagePublié: 20 Mar 2018 13:38 
Hors-ligne

bonjour
c'est vrai que l'idéal, c'est un 1275 dans son jus..voir, un 1098 avec un palier 2 pouces...je suis preneur, mais je trouve pas, ou alors aux états unis...
tant que je n'ai pas investi, je continu a chercher....
si quelqun veut faire l'échange avec mon 1500 triumph et sa boite...... bien venu !
je vais retourner voir le swiftune sw-5......,si je me décide, les poussoirs et ressorts, ça vaut le coup ?
Je suis pas pressé...il faut pas que je dillapide mon petit budget... :cry:
bien cordialement olivier

MessagePublié: 26 Mar 2018 10:28 
Hors-ligne

Bonjour, pour une utilisation normale, il est bien d'avoir des ressorts standard. Il faut être clair, si avec tels ressorts, le moteur tourne bien à son régime maxi, soit 5500 tours pour un 1098(à moins que le plaisir se trouve dans la réfection de moteurs cassés) , il est nuisible de monter des ressorts plus forts (usure des cames, des sièges et des guides). Vous pouvez trouver chez Mini Spares des ressorts standard de très bonne qualité, et encore ce n'est utile que si ceux d'origine sont cassés ou avachis(contrôle en opposition)Pierre

MessagePublié: 27 Mar 2018 06:52 
Hors-ligne

bonjour
au sujet du swiftune...il y a deux modeles, le sw5-07 billet road et le sw5-07 MPI road mini...lequel ?
Pour les ressorts, je vais contrôler.
je pense avoir trouver une culasse 295....un peu cher.. mais bon..
des coussinets de palier de bonne qualité...chez qui ?
a l'attention de pierre...si tu a une photo de ton pignon de boite fatigué, envoie ue photo et les cotes..
je descends a millau vendredi...vendre un moteur et une boite..entre deux truites .
bonne journée a tous

MessagePublié: 27 Mar 2018 08:01 
Hors-ligne

Bonjour Garfield! Le MPI est pour les moteurs à injection(les dernières Mini), c'est l'autre que tu dois choisir, si tu te décides pour Swiftune. Pour les paliers , côtes à vérifier, mais il me semble que les 998 ont les mêmes que les 1098, si tel est le cas , les coussinets vendus par Swiftune, des Mahle, sont parmi ce qu'il y a de mieux.(sous réserve que l'état du vilo soit bon) . Je n'ai pas de problème avec ma boîte(refaite en 1982) , mais si j'en trouvais une, usée, mais pas massacrée, je serais éventuellement preneur. A noter que pour la ref des coussinets, tu peux voir sur le site de Mini Spares, lequel vend aussi du très bon matériel, mais quand même un poil en desous. Il y a aussi MED. Cordialement! Pierre

MessagePublié: 27 Mar 2018 09:13 
Hors-ligne

Pour la culasse, ce qui serait bien, ce serait de voir avant d'acheter. D'abord, si les sièges échappement sont descendus, ce n'est pas tragique, on peut poser des sièges rapportés(sous réserve que le travail soit bien effectué).Par contre, si la culasse est fendue(ça se passe entre les sièges, mais rare sur une 12 G295) ou si la culasse est poreuse, ou encore si elle a déjà été rabotée à la limite, dans ces trois cas, c'est prohibitif. Pense aussi que les pièces (guides, soupapes ,au minimum) et la main-d'oeuvre ont un coût appréciable.Cordialement! Pierre

MessagePublié: 28 Mar 2018 07:04 
Hors-ligne

bonjour pierre
pour les pignons, ils sont en vrac dans une boite, je les ai récupérés quand j'ai acheté la boite qui, en principe va bien, le mois dernier.
le gars avait cela dans une caisse avec un 948 entiérement désossé.j'ai tout pris pour le débarassé.....
le mécano qui lui a refait sa frog avait tout mis en pieces... :cry: ..il a du prendre peur et du coup , boite et moteur neuf...facile !
merci pour les conseils pour l'arbre a came. et pour la culasse, je vais reprendre contact avec avec le vendeur pour les points de contrôle, le gars a l'air sérieux,mais a l'autre bout de la france, il en a trois,remises en état a des stades diférents.
cordialement olivier

MessagePublié: 28 Mar 2018 12:48 
Hors-ligne

Bonjour Olivier, s'il est sérieux, pas de souci.Néanmoins, les contrôles porosité et étanchéité se font en atelier de rectification équipé. Idem, pour déceler une fissuration, (sauf le canyon du Colorado) il faut microbiller pou y voir clair.Bonne chasse et dispo pour toute aide éventuelle! Pierre

MessagePublié: 29 Mar 2018 21:09 
Hors-ligne

bonjour pierre
mauvaise nouvelle, le villebrequin a besoin d'une rectif...0.75..... un billet de 100 pour les trois paliers.
avant de le faire , il faut etre sur de trouver des bons coussinets a cette taille !!!!
est ce que cela est risqué de monter quand meme arbre a came swift et culasse 12g 295.
sachant quand meme que je vais pas courrir a montléry...
bon sang que cela est compliqué !
bon..il fera jour demain...la nuit porte conseil.
cordialement olivier

MessagePublié: 30 Mar 2018 03:36 
Hors-ligne

Bonjour Olivier, en fait ce doit être .030, soit trente centièmes de pouce. Les coussinets sont disponibles. La rectification à cette côte est prévue par le constructeur. Elle n'affaiblit pas vraiment, mais on en revient toujours à la même chose, ce vilebrequin est faible , et s'il va très bien sur une version à faible puissance, c'est beaucoup moins bien sur les versions plus poussées. Un vilebrequin à trois paliers, sur un 4 cylindres, subit de fortes contraintes sur le palier central.Une bonne idée serait, en même temps que la rectification, de faire équilibrer(dynamiquement) l'ensemble embrayage volant vilebrequin et poulie. Ce n'est pas très cher, mais c'est un gros plus. Attention, tous les ateliers ne sont pas équipés. Tu pourras quand même faire les modifs souhaitées, mais prudence tout de même! Il serait bien de mettre des coussinets de qualité(Mahle par exemple). Cordialement! Pierre

MessagePublié: 31 Mar 2018 08:13 
Hors-ligne

bonjour pierre
ok pour les coussinets....
j'ai encore un millier de questions !!!!! si tu en a marre, dis le ... ;) je vais essayer de grouper !
a équilibrer le villebrequin, pense tu qu'il soit bien de le polir avant.. ( ca fait parti de mes compétences )
pour le renfort, j'en ai trouver un pour moteur 1275...10 euros avec les vis...mais est-ce bien le meme entraxe ?
Je renforce juste le palier central, ou les trois ?.....et le plat sur le collier , je le fraise de combien ? d'ailleur, c'est quoi la faiblesse, quelle est la piece qui casse, le collier, les vis ou les filets du taraudage ?????...
Avant équilibrage ,Il va falloir remettre le volant moteur en état, je change juste la courrone, ou j'opte pour un volant alu ?
et l'embrayage, j'en trouve a tous les prix...surement pas la mème qualité.....un conseil ?
bon, tu en a pour la journée pour répondre à tout ça !! je m'arrete !
merci d'avance
bien cordialement, olivier

MessagePublié: 31 Mar 2018 12:21 
Hors-ligne

Bonjour Olivier, pas de soucis! Dans l'ordre,le polissage , d'une façon générale, diminue le risque de rupture d'une pièce.Mais franchement, ici, c'est sans intérêt réel. Ensuite, sur un moteur à trois paliers, le vilebrequin subit des contraintes qui le déforment et les efforts les plus importants se portent sur le palier central.Il ne casse pas, mais le chapeau lui-même se déforme.La solution élégante, mais coûteuse ,consiste à monter des paliers tenus par 4 goujons. Sans aller jusque là, le renfort de chapeau central est une bonne idée, à condition cependant de bien faire le travail, le fraisage doit permettre une assise parfaite de la pièce de renfort, les goujons doivent être remplacés par des goujons neufs en acier de plus haute résistance que ceux d'origine(les 6) Tout ce matériel se trouve par exemple chez Swiftune. N'achète pas sans savoir ce que tu achètes. Rappel, cette modif est inutile sur une Minor, elle est ici un facteur de sécurité, mais il demeure que ce moteur n'est pas fait pour être fortement sollicité. Quant au volant moteur, c'est une mauvaise idée que d'alléger le volant d'une auto routière . Le gain en vivacité sera infinitésimal, mais le vilo s'usera plus vite.Le volant régule le fonctionnement de tout moteur. Enfin l'embrayage, celui d'origine fonctionne parfaitement et sera parfaitement adapté à une puissance de 60 ou 65 chevaux. Une remarque en passant, la côte de ces voitures n'atteindra jamais des sommets, mais elle décolle depuis quelques temps.Une Midget Mk 1 est une très jolie voiture.la prime est et sera clairement aux autos en configuration catalogue... Cordialement! Pierre

MessagePublié: 01 Avr 2018 17:52 
Hors-ligne

bonjour
j'avance doucement....
en meme temps que le vilo, je vais faire rectifier les cylindres, je pense qu'il en ont besoin..
quand j'ai retiré les segments, , j'en ai glissé un dedans.... :shock: au moins 2mm de jeu d'ouverture ! évidement , je vais demander au gars qu'il les contrôle avant...
j'ai pas encore investi dans un micrometre d'int....
pour les cotes d'usinage, je pense lui donner les caractéristiques générales de la mini clubman 1100.
pour l'épaisseur de la 12g295, j'ai du mal a la trouver, je retourner sur les forums......
pour le volant, je vais juste changer la couronne..
j'attends d'avoir vu le rectifieur ant de cder
bonnes pâques....olivier

MessagePublié: 01 Avr 2018 21:46 
Hors-ligne

Bonsoir Olivier, les ateliers de rectification ont toutes les côtes d'usinage.En général, quel que soit le véhicule, il est habituel de devoir ajuster les coupes des segments au montage. le jeu que tu as vu montre à coup sûr une usure de segment, pas forcément de l'alésage. Les tolérances sont dans les RTA anglaises. En même temps , fais vérifier le plan d'appui sur le bloc. Je te donnerai demain la façon de vérifier si une culasse n'est pas à la limite. Cordialement! Pierre

MessagePublié: 02 Avr 2018 06:28 
Hors-ligne

bonjour pierre
pour la culasse, cela m'intéresse, je pense que c'est une histoire de course de soupape..mais la méthode ??????
Et pour les alésages , on sent un petit bourrelet vers le haut !!!!! ce que les yeux ne voient pas, les main le sentent......
a plus.. olivier

MessagePublié: 02 Avr 2018 07:12 
Hors-ligne

---------
Bonjour Olivier, sur la culasse, il y a , vu de dessus, un petit orifice(environ 4 mm de diamètre) au niveau du premier palier d'axe des culbuteurs (côté thermostat) Avec un pied à coulisse , on mesure la profondeur de ce canal vertical(c'est par lui qu'arrive l'huile dans l'axe des culbuteurs). Ensuite on mesure , à partir du plan d'appui du
palier de culbuteurs la hauteur totale de la culasse. La différence entre les deux chiffres donne l'épaisseur du métal restant. Il faut une épaisseur mini de 1, 7 mm. Ce qui signifie que si on trouve qu'il ne reste que cette épaisseur, il ne faut toucher à rien. Je reviens sur la mesure de l'alésage.Pour faire cette mesure, un pied (au 1/50) suffit sans problème pour savoir si le bloc a déjà été réalésé. Mais pour mesurer l'état des cylindres, l'outil est une jauge d'alésage.Outil coûteux! Très utile, mais seulement si on fait souvent des moteurs . Vois ça avec ton rectifieur qui doit être équipé et qui fera les mesures dont l'ovalisation. Pour les pistons, chacun fait comme il veut, mais pour un usage routier, même un peu préparé, pas souhaitable de mettre des pistons forgés qui dilatent plus, nécessitent plus de jeu et usent le bloc plus vite. Tu as chez Mini Spares d'excellents pistons coulés à un prix raisonnable qui iront parfaitement. Enfin, avant de raboter une culasse, il faut que tout le travail sur guides et soupapes soit fait. Parce que, c'est seulement à ce moment que l'on peut mesurer le volume des chambres. Normalement, il faut alors égaliser les volumes et enfin raboter d'une valeur calculée. Attention, tout ça prend du temps et si on fait faire le travail, c'est vite très cher(je parle des mesures, égalisation des volumes et calculs, le rabotage proprement dit n'est pas coûteux) Cordialement! Pierre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC [ Heure d’été ]